Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une adolescente des annees soixante
18 juillet 2011

22-23 mars 1960

 

Mardi, le 22 mars 1960

Je viens de relire mes premières lettres, et j’ai constaté que tu dois me demander des explications. Tu dois savoir qu’il n’y personne sur terre qui m’aime autant que mes parents m’aiment. Comment ai-je pu leur faire tant de peine! Papa et maman, je ne l’ai jamais oublié. J’ai l’impression de ne pas encore avoir fait pénitence pour mon péché Comment ai-je pu vous voler de l’argent ! Ou était ma tête!..Chaque fois que je pense à 1958, l’année ou nous avons fait faillite… chaque fois je pense que c’est ma faute, que les pièces d’argent que j’ai volées dans le temps sont celles qui vous ont manqué! Je voudrait me cogner la tête contre le mur, m’arracher les cheveux, quand je pense combien j’ai été ingrate, combien de peine je vous ai fait…

Cher Journal, tu apprendras d’autres choses de moi, beaucoup de choses. Peut-être vas-tu penser: «Est-ce la même Julie, la patiente et taciturne Julie? La Julie qui aime tant Dieu?» Hélas oui, c’est moi, c’était moi!

Un jour, j’avais 7 ou 8 ans, j’ai ouvert le bureau de papa et j’ai…

Oh, maman vient de sortir d’ici. Ai.

-         Qu’est-ce que tu fais?

-         J’écris, maman.

-         Qu’est ce que tu écris?

-         Un livre…

Ai! Qu’est ce que j’ai dit; je me suis presque trahie…

-         Un livre?Très étonnée.

-         Non.

-         Un devoir?

-         Non.

Ca devient grave!

-         Juste comme ça?

Ouf, sauvée!

-         Oui, juste comme ça.

-         Ah. Et bien, viens faire ça en bas. Il ne fait pas trop froid ici?

Et la voilà repartie.

Chère maman! Si elle m’avait demandé de voir, est-ce que je lui aurais montré?!..

Juste sur cette page avec un morceau de ma confession…

Et bien oui. Juste quand j’avais empoché quelques pièces, j’ai entendu un bruit dans la pièce à côté où maman était en train de coudre. Je suis vite rentrée… Après être restée un temps près d’elle, j’ai dit: «Je vais encore m’amuser un peu!» Je suis retournée dans le bureau et j’ai encore pris des pièces. Evidemment, comme j’avais distribué plein de bonbons en classe, j’ai été découverte et j’ai été bien punie.

Mais la tristesse, et des années plus tard la faillite, m’ont fait réfléchir. Plus jamais je ne le ferai!

Julie

PS. Demain commence le troisième trimestre de l’année scolaire!

 

 

Mercredi, le 23 mars 1960

Il est encore tôt l’après-midi, deux heures et demie. Aujourd’hui le troisième trimestre a commencé avec une demi-journée de classe. Le mercredi et le samedi après-midi, nous avons toujours congé.

En classe je suis un vrai clown. Je bavarde, je ris, je fais des grimaces, et je dis de telles bêtises que toute la classe éclate de rire. Toutes les filles de ma classe m’aiment. Jamais je ne refuserai de laisser copier, ou de prêter mon cahier pour mettre le sien en ordre. J’aime ma classe et les professeurs, même si je dis des méchancetés derrière leur dos. C’est de la blague.

Julie

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une adolescente des annees soixante
Publicité
Publicité